L'outil diagnostic

Ici, on vous guide pour faire le point sur la performance de votre marque.

Votre stratégie de marque se doit d’être optimale.
Retrouvez ici notre outil regroupant les bonnes questions à vous poser.

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Grâce à ces questions, vous allez être en mesure de faire un diagnostic sur les points essentiels de votre marque.

Si vous réalisez qu’il y a “des trous dans la raquette” ou si des doutes importants émergent, c’est le moment de prendre les choses en mains.

Nous sommes là. Prêts à vous accompagner et échanger avec vous par téléphone ou Skype lors de courts entretiens sans engagement de votre part. N’hésitez pas.

 

 

 

Les questions à vous poser :

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SUR VOTRE STRATÉGIE & VOTRE MARKETING

VOTRE HISTOIRE
• L’histoire de votre marque est-elle explicitement connue et claire pour vos équipes ? Et pour vos clients ?
• Est-elle un levier d’engagement et d’impact auprès de vos cibles/prospects/partenaires ?

VOS VALEURS
• Les valeurs de votre marque/entreprise sont-elles bien à l’image de votre entreprise ? Sont-elles réellement incarnées par les équipes ?
• Comment faites-vous concrètement pour qu’elles soient vécues par vos clients et partenaires ?

VOTRE VISION
• Quelle est la vision de votre entreprise ? Est-elle clairement formulée selon vous ? Est-elle toujours en phase avec les enjeux et objectifs de votre entreprise ?
• Comment vous assurez-vous qu’elle soit comprise et claire pour vos équipes/clients/partenaires ?

VOTRE MISSION
• Quelle est la mission de votre entreprise ? Est-elle clairement formulée selon vous ? Toujours cohérente aujourd’hui ?
• Pensez-vous qu’elle soit claire et incarnée au quotidien pour l’ensemble de vos équipes ?

VOTRE PROMESSE
• Quelle est la promesse de votre marque ? Est-elle claire ? Partagée ? Tenue ?
• Est-elle un levier puissant et attractif pour votre marché/vos cibles ? Doit-elle évoluer, changer, se réinventer ?

VOTRE CIBLE
• Que faites-vous pour être sûr.e que votre offre touche toutes les cibles concernées ?
• Quelles sont les actions mises en œuvre pour capter de nouveaux prospects, développer et fidéliser votre clientèle ? Sont-elles efficaces ?

VOTRE OFFRE
• Quels sont les moyens mis en oeuvre pour que votre offre soit comprise et visible auprès de vos cibles ? Sont-ils efficaces selon vous ?
• Quelles innovations pourriez-vous apporter à votre offre pour faire la différence face à la concurrence ? Pourquoi selon-vous ?

VOTRE EXPÉRIENCE CLIENT
• Pensez-vous proposer une expérience client singulière ? Crée-t-elle une dimension complémentaire qui donne de la valeur à votre marque ?
• Vous êtes-vous récemment demandé si elle est satisfaisante ? Que pourriez-vous faire mieux ou de plus pour l’enrichir ?

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SUR VOTRE BRANDING & VOTRE PACKAGING

IDENTITÉ DE MARQUE
• L’identité visuelle de votre marque (la forme) traduit-elle suffisamment bien ce qu’elle représente (le fond) ?
• Est-elle toujours cohérente avec l’ADN et l’ambition de votre entreprise ?
• Est-elle conçue pour s’adapter à tous types d’utilisations et supports (packaging, print, digital, réseaux sociaux, appli, objet, événementiel…) ?
• La perception de votre identité est-elle fidèle à vos attentes ?

PACKAGING
• Vos packagings sont-ils conçus de façon à donner la meilleure représentation de vos produits (attractivité, visibilité, compréhension) ? Déclenchent-ils suffisamment l’envie d’acheter chez vos clients ?
• Pensez-vous qu’il faudrait apporter des améliorations ou changements pour qu’ils soient plus attractifs, si oui lesquels ?
• Vos gammes possèdent-elles chacune une identité visuelle propre (noms, couleurs, logotype..) ? Pourquoi ?
• Sont-elle toujours d’actualité et à jour ?

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SUR VOTRE ARCHITECTURE COMMERCIALE & VOTRE WORKPLACE

• De manière générale, vos espaces professionnels physiques (bureaux et points de vente) sont-ils :
– représentatifs de l’ADN et de l’esprit de votre marque ?
– un levier fort de l’expérience CLIENT ? De l’expérience COLLABORATEUR ?

• Pensez-vous qu’il y ait un décalage entre l’image de vos espaces professionnels et celle de votre marque ?
• Pensez-vous que des changements sont nécessaires pour dynamiser votre vie d’entreprise ou celle de vos points de vente ?
• Faites-vous du parcours client un atout clé de votre performance commerciale ?

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SUR VOTRE COMMUNICATION

• Pensez-vous que votre communication soit un levier efficace qui stimule vos ventes/votre prospection ?
• Les prises de parole de votre marque (ton, vocabulaire, messages, occasions…) sont-elles pertinentes ? Devriez-vous les améliorer ?
• Les messages de communication de votre marque sont-ils alignés avec vos objectifs et vos cibles (stratégie) ?
• Avez-vous défini un plan d’actions précis et planifié ? Répond-il efficacement à vos objectifs ?
• Vos outils de communication (print, digital, événementiel…) sont-ils bien choisis et apportent-ils l’efficacité attendue ?

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SUR LE DIGITAL

• Comment pensez-vous avoir pris le virage du digital : en pionnier, en route, en retard ?
• Quelles opportunités le digital vous offre-t-il ? Les avez-vous saisies ?
• Quelle place donnez-vous à vos outils digitaux et comment les utilisez-vous (communication, e-commerce…) ?
• Quelles actions digitales avez-vous menées récemment ? En êtes-vous satisfait.e ?
• Comment utilisez-vous le digital pour enrichir votre expérience client ? Devriez-vous développer ce levier ?
• L’expérience utilisateur proposée traduit-elle la promesse et la singularité de votre marque ? Répond-elle efficacement aux attentes de vos cibles ?

 

C’est donc le moment ?

La performance et le succès d’une marque sont un mécanisme complexe qui nécessite un travail de précision.
Ce processus, nous l’abordons avec une méthode transversale qui nous caractérise : le design global de la marque.
Cette méthode pose comme ambition de faire de votre marque une expérience client singulière.

Voici un lien pour fixer un rendez-vous et parler de vos projets pour votre marque.
Prêts à être accompagné.e.s ?

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